Qui sommes-nous ?

Les Marmites Solidaires, c’est une marque engagée et responsable de produits alimentaires à base de fruits et légumes. Portée conjointement par le Marché Marseille Méditerranée (Marché d’Intérêt National de Marseille) et par la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, cette initiative a pour but de créer un modèle circulaire d’économie sociale et solidaire. Un cercle vertueux où réduction du gaspillage alimentaire rime avec solidarité avec les foyers les plus démunis et réinsertion professionnelle.

AUX ASSOS

CARICATIVES

PRODUITS

DE SAISON

ZÉRO

GASPILAGE

INSERTION

PROFESSIONNELLE

2019

Le Marché Marseille Méditerranée et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône créent l’Association Fruits et Légumes Solidarité.

2020

L’équipe AFLS s’installe dans un atelier de transformation, dans un local situé au sein du Marché Marseille Méditerranée.

2021

L’Association Fruits et Légumes Solidarité, le Marché Marseille Méditerranée et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône présentent la marque Les Marmites Solidaires lors d’une conférence de presse au Salon Food in Sud à Marseille, en présence de Mme Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Département des Bouches-du-Rhône.

Nos engagements

Anti-gaspi

Les fruits et légumes à partir desquels sont cuisinés les produits Les Marmites Solidaires sont issus de dons. Ce sont les invendus des producteurs et grossistes du Marché Marseille Méditerranée. En les récupérant, nous leur donnons une seconde chance d’être consommés et réduisons le gaspillage alimentaire. Ainsi, en 2021, ce sont 167 tonnes de fruits et légumes qui ont été collectés au lieu de finir en composte.

Solidarité

La production de l’Association Fruits et Légumes Solidarité est divisée en deux : 75% sont destinés au don et sont distribués, via les associations de solidarité partenaires de la Banque Alimentaire, à des familles en situation de précarité alimentaire. Les 25% restants sont destinés à la vente : ce sont Les Marmites Solidaires. L’ensemble des bénéfices de ces ventes est destiné à l’Association Fruits et Légumes Solidarité et permet à l’atelier de se développer. Les Marmites Solidaires reposent ainsi sur un modèle innovant d’économie sociale. En 2021, ce sont 54 tonnes de produits qui ont été fabriqués, dont 75% ont été donnés pour être distribués à des personnes en difficulté, soit plus de 40 tonnes, ce qui représente environ 70 000 repas.

Alimentation saine

Le Marché Marseille Méditerranée, la Banque Alimentaire 13 et l’Association Fruits et Légumes Solidarité militent pour une alimentation saine. Les fruits et légumes sont collectés auprès des grossistes et des producteurs locaux du Marché Marseille Méditerranée. Ils sont de saison et issus de circuits courts. Les recettes sont élaborées de la façon la plus simple possible et excluent les additifs, les colorants et les sucres ajoutés. Une philosophie qui permet de proposer des produits non seulement délicieux mais aussi bons pour la santé, à des personnes qui n’ont pas toujours accès à une alimentation saine et équilibrée.

Réinsertion professionnelle

L’équipe AFLS est composée de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Ces personnes, souvent sans qualification et avec peu d’expérience, sont adressées à AFLS par Pôle Emploi et les Missions locales. Leur mission : préparer, cuisiner et conditionner les dons, surplus ou invendus. Elles sont ainsi formées aux métiers de l’alimentaire et de la logistique et leur expérience au sein de l’atelier représente un tremplin vers un nouvel avenir professionnel. En 2022, ce sont 19 personnes qui composent l’équipe et qui oeuvrent chaque jour au bon fonctionnement de l’atelier.

Notre équipe

Découvrez l’équipe encadrante de l’atelier des Marmites Solidaire, qui œuvre chaque jour pour que les salariés en réinsertion professionnelle évoluent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’aventure soit une réussite pour tous.

Découvrez-nous
en vidéo !

Les Marmites Solidaires, c’est une marque engagée qui se bat sur plusieurs fronts. Gaspillage alimentaire, réinsertion professionnelle, dons solidaires … on vous explique tout dans cette vidéo. Allez y jeter un coup d’œil !

Les financeurs publics

Les financeurs privés